Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles
Maria Carolina di Borbone delle Due Sicilie
Description de l'image defaut.svg.

Titre

Héritière du trône des Deux-Siciles
Branche dite « de Castro »

Depuis le
(7 ans, 11 mois et 19 jours)

Prédécesseur Charles de Bourbon des Deux-Siciles
Biographie
Titulature Duchesse de Calabre
Duchesse de Palerme
Dynastie Maison de Bourbon-Siciles
Nom de naissance Maria Carolina Chantal Edoarda Beatrice Januaria di Borbone delle Due Sicilie
Naissance (20 ans)
Rome (Italie)
Père Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro
Mère Camilla Crociani

Description de l'image Coat of Arms of Princess of the Royal House of the Two Sicilies.svg.

Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles (en italien : Maria Carolina di Borbone delle Due Sicilie), née le à Rome, est un membre de la maison de Bourbon-Siciles. Fille aînée du prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles et de son épouse Camilla Crociani, elle porte les titres de courtoisie de duchesse de Calabre et de Palerme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Descendante du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de la reine Marie-Caroline d'Autriche dont la dynastie a été déchue en 1860 par les Chemises rouges de Garibaldi et un référendum truqué au profit de la maison de Savoie, la princesse Maria Carolina est née le à Rome, en Italie. Elle est la première de sa dynastie à être née sur le sol italien, 134 ans après une fille de François II, Maria-Cristina-Pia, née en 1869 lors de l'exil de ses parents à Rome, et qui meurt au berceau.

Maria Carolina a été baptisée dans la chapelle palatine du palais royal de Caserte. Ses parrains et marraines sont le prince Laurent de Belgique, le prince Pierre d'Arenberg, Anna Maria Pisanu (épouse de l’ex-président de la Région Sardaigne Giuseppe Pisanu) et l'actrice Ines Sastre.

Son nom est composé en évoquant celui de ces personnages historiques : l'archiduchesse Marie-Caroline d'Autriche, épouse du roi Ferdinand Ier, premier roi des Deux-Siciles, et fille de l'empereur François Ier, duc de Lorraine, et de l'archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche. Chantal provient du prénom de sa grand-mère paternelle Chantal de Chevron-Villette, et Edoarda du prénom de sa grand-mère maternelle, l'actrice Edy Vessel. Beatrice, par contre, provient du prénom de la tante paternelle, la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, et Januaria a été choisi en hommage à San Gennaro, saint patron de Naples.

Maria Carolina a une sœur cadette, Maria Chiara, née en 2005. Elles vivent toutes deux avec leurs parents entre Monaco, Paris et Rome.

Apparitions publiques[modifier | modifier le code]

La princesse Maria Carolina et sa sœur ont participé au baptême du prince Vincent et de la princesse Josephine de Danemark en 2011. Leur père, Charles, est l'un des six parrains de la princesse Joséphine.

La princesse Maria Carolina, ainsi que sa sœur, la princesse Maria Chiara, ont participé à la cérémonie de clôture du voyage du PlanetSolar, qui a eu lieu à Monaco le [1].

En , la famille de Bourbon des Deux-Siciles, a participé à la cérémonie de béatification de la reine des Deux-Siciles Marie-Christine de Savoie, première épouse du roi Ferdinand II des Deux-Siciles et mère du dernier roi François II des Deux-Siciles, qui s’est déroulée en la basilique Santa Chiara de Naples, Italie[2]. Au mois de , la princesse Maria Carolina a reçu le sacrement de la première communion en même temps que sa sœur et que les princes Nicolas et Aymeric de Belgique à Bonlez, en Belgique[3].

La princesse Maria Carolina a été nommée ambassadrice du projet Passion Sea depuis , qui s'occupe de la sauvegarde des océans. En , elle a participé à la marche pour la paix à New York, un projet lancé par la UN Women for Peace Association qui lutte pour la défense des femmes victimes de violences[4].

Le , les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, ont reçu la confirmation durant la cérémonie solennelle qui a clos le 2e pèlerinage international de l'ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges (branche de Castro), présidée par le cardinal Renato Raffaele Martino, face à l’autel de la chaire de la basilique Saint-Pierre, en présence de plus d’un millier de chevaliers et dames des ordres dynastiques de la maison de Bourbon-Siciles (branche cadette). Son parrain est le prince Jean-Christophe Napoléon dont la mère est également un membre de la Maison royale des Deux-Siciles[5].

Débuts au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2014, Maria Carolina a fait ses débuts au cinéma avec un petit rôle au côté de l’actrice Nicole Kidman dans le film Grace de Monaco[6].

Question dynastique[modifier | modifier le code]

Le , le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, prétendant au trône (branche cadette), a rendu publique sa décision de confier, dans le futur, sa succession à ses filles, avec les droits et devoirs inhérents. Selon un acte disposé à Rome le , le prince a décidé de modifier les règles de succession qui étaient en vigueur au sein de la maison royale des Deux-Siciles[7], en substituant avec le droit d’aînesse absolu toutes les règles de succession antérieures et en nommant donc la princesse Maria Carolina comme son successeur direct. Sept monarchies d'Europe (Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Royaume-Uni) ont déjà répondu à cette modification des règles de succession au trône en privilégiant l'enfant premier né, quel que soit son sexe[8].

Titulature et décorations[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

  • -  : Son Altesse Royale la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles ;
  • -  : Son Altesse Royale la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Palerme[9].
  • depuis le  : Son Altesse Royale la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Calabre et de Palerme[10].

Décorations[modifier | modifier le code]

Généalogie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zimbio.com
  2. « Royal Musings: Official photos from the signing of the reconciliation », sur Royal Musings, (consulté le )
  3. Noblesseetroyautes.com
  4. (es) « María Carolina y María Chiara de Borbón, las princesas del mar », sur HOLA, (consulté le )
  5. « Cérémonie de confirmation des LLAARR les Princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles – Real Casa di Borbone delle Due Sicilie », sur realcasadiborbone.it, (consulté le ).
  6. « Adorable Little Princess Joins Cast of 'Grace of Monaco'. », sur www.therivierawoman.com (consulté le )
  7. (it) « ROMA, 13/15 maggio 2016 - GIUBILEO DELLA MISERICORDIA: PELLEGRINAGGIO INTERNAZIONALE A ROMA », sur Sacro Militare Ordine Costantiniano di San Giorgio, (consulté le )
  8. « Dossier royal: voici les rois et reines de demain », sur rtl.be, (consulté le ).
  9. (it) Annuario della Nobilità Italiana, XXXIII edizione (2015-2020) éd.
  10. (en-GB) « New Rules of Succession decreed for the Royal House of Bourbon Two Sicilies - Sacred Military Constantinian Order of Saint George », (consulté le )
  11. a b et c « S.A.R. la Princesse Maria Carolina, Duchesse de Calabria et de Palermo – Real Casa di Borbone delle Due Sicilie », sur realcasadiborbone.it (consulté le )
  12. (en) Real Casa di Borbone, « HRH Prince Charles of Bourbon Two Sicilies made TRH Princess Maria Carolina and Maria Chiara Dame Grand Cross of Justice of the Sacred Military Constantinian Order of Saint George during the Holy Mass in San Francesco de Paola church. », sur @RealCasaBorbone, (consulté le )

Autres sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]